dimanche 3 février 2013

CHRONIQUE DES COLERES CITOYENNES AU SENEGAL



Parution prochaine d’un ouvrage sur les deux mandats de Me Wade



Dakar, 8 jan (APS) - Mohamed Lamine Ly, docteur en médecine, va publier prochainement un ouvrage sur les deux mandats de l’ex-chef de l’Etat sénégalais, Me Abdoulaye Wade, annonce un communiqué transmis à l’APS.
Intitulé ‘’Chronique des colères citoyennes au Sénégal, réflexions sur l’expérience démocratique sénégalaise après l’Alternance de 2000'', cet ouvrage est un recueil d’articles qui couvre la période 2000-2012.

Mohamed Lamine Ly est né en 1958 à Matam (Nord). Il a soutenu sa thèse de doctorat en médecine en janvier 1986 à l’Université de Dakar, avant de se spécialiser en microbiologie médicale en République démocratique allemande (RDA), selon une note de présentation.

Plus tard, il rejoint la Fonction publique au Sénégal, pour servir, en tant que médecin de santé publique à Ziguinchor (Sud), à Thiadiaye (Fatick), à Yoff et à la Médina (Dakar). Il fut par ailleurs militant actif du SUTSAS, où il a eu à occuper la fonction de secrétaire chargé de la politique de santé de 1998 à 2007.

Opposant historique, d’abord au premier président sénégalais, Léopold Sédar Senghor (1960-1980), puis à son successeur, Abdou Diouf (1980-2000), Me Abdoulaye Wade est arrivé au pouvoir en 2000 après 25 ans d’opposition. Il a été réélu en 2007 pour un second mandat, mais a été battu le 25 mars 2012 par Macky Sall, alors qu'il briguait un très contesté troisième mandat à 86 ans.

L’ouvrage, ‘’Chronique des colères citoyennes au Sénégal, réflexions sur l’expérience démocratique sénégalaise après l’Alternance de 2000’’, comprend 34 contributions, toutes rédigées par le docteur Mohamed Lamine Ly dit Issa. L’auteur n’en a signé que sept de son propre nom. Les dix-sept autres le sont sous divers pseudonymes, dont celui de Nioxor Tine, précise la note de présentation.

La publication est divisée en quatre grandes périodes. La première va de mars 2000 à février 2007, et est intitulée ‘’Du parti-Etat socialiste au parti-Etat libéral, le temps des reniements’’. La deuxième va de mars 2007 à mars 2009 et a pour titre : ‘’De la victoire électorale des Libéraux en mars 2007 à leur défaite politique en mars 2009, le temps des assises’’.

La troisième et la quatrième période s’intitulent respectivement : ‘’Du 19 mars 2011 au 25 mars 2012 : le temps des révoltes citoyennes’’ et ‘’A partir du 25 mars 2012, le temps des ruptures attendues’’.

Dans son livre, l’auteur ‘’refuse tout débat sur la régularité des élections présidentielles du 25 février 2007, qui ont donné lieu à un achat de conscience, à une échelle quasi-industrielle, de la part du Parti démocratique sénégalais et ses alliés, et ce jusqu’au jour du scrutin’’, mentionne la note de présentation.

Le docteur Ly, poursuit le texte, ‘’incrimine plutôt la division des partis de l’opposition avec quatorze candidats déclarés et la passivité dont ils auront fait montre devant les manœuvres frauduleuses des Libéraux comme facteurs déterminants dans la reconduction du président sortant’’.

‘’Chronique des colères citoyennes au Sénégal, réflexions sur l’expérience démocratique sénégalaise après l’Alternance de 2000’’ aborde la genèse du plan Jaxaay (relogement des victimes des inondations à Dakar) et le naufrage du navire Le Joola, en 2002, comme emblématiques de la nouvelle gouvernance wadiste, selon le texte de présentation.

L’auteur se penche également longuement sur ‘’l’élection présidentielle de février 2012, en parlant également aussi bien des manœuvres du camp libéral pour imposer un troisième mandat de Wade que des dissensions au sein de l’opposition qui semblait parfois privilégier des intérêts crypto-personnels’’.

Pour le docteur Ly, ‘’grâce à la société civile et aux mouvements citoyens, particulièrement le Mouvement du 23 juin et le groupe + Y'en a marre+ et certains partis de gauche, la flamme de la contestation citoyenne va être préservée jusqu’au premier tour de l’élection présidentielle’’.

Dans sa publication, Mohamed Lamine Ly appelle les forces de gauche à ‘’œuvrer pour l’extension des principes et des normes de bonne gouvernance au sein des partis de gauche eux-mêmes et des organisations de masse’’.

Il les exhorte également à ‘’se battre pour un code électoral plus juste et à travailler pour une alternative véritable, au profit des couches populaires, en alliance avec les forces citoyennes émergentes’’. 


2013-01-08 10:18:57 GMT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire